Cigares aux amandes (MAROC)

Cigares aux amandes

Je me rappelle m’être régalée de ces petites douceurs orientales en voyageant en camion dans les massifs du Rif. Aussi gourmandes que raffinées, leur croustillant s’accorde idéalement avec le moelleux de la pâte d’amande.

 

INGREDIENTS :

10 feuilles de brick

400 g de poudre d’amande

1 c. c. d’extrait de fleur d’oranger

2 c.s de jus de citron

4 c.s. de miel

200 g de beurre

 

MATERIEL :

1 pinceau (facultatif)

1 paire de ciseaux

 

RECETTE :

Pour réaliser la farce, délayez dans un récipient le miel avec 10 cl d’eau bien chaude. Ajoutez la poudre d’amande, l’extrait de fleur d’oranger, le jus de citron et mélangez. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
Pour réaliser un cigare, détachez une feuille de brick du papier sulfurisé qui la protège. Posez la feuille devant vous. Avec une paire de ciseaux, coupez-la en deux. Posez un des deux demi-cercles face à vous, dans le sens de la hauteur, et badigeonnez-le généreusement de beurre fondu au moyen d’un pinceau ou avec le dos d’une grande cuillère.

Déposez en bas de la feuille un boudin de farce d’environ 5cm de longueur et 2cm d’épaisseur. Rabattez le côté gauche et le côté droit de la feuille sur la farce de façon bien parallèle. Vous devez avoir obtenu une sorte de rectangle d’environ 6 cm de large. En partant du bas, roulez le cigare en le maintenant fermement. Si le bout de la feuille se colmatait mal, badigeonnez-le d’un peu plus de beurre. Déposez le cigare dans un plat allant au four.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles ou de la farce.
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
Enduisez de nouveau la surface des cigares de beurre fondu. Enfournez 10mn en surveillant la cuisson de près.

 

ACCOMPAGNEMENTS :

Servez ces pâtisseries tièdes avec une salade d’oranges ou du thé à la menthe.

 

CONSEILS TECHNIQUES :

Les cigares doivent être bien dorés mais prenez garde : ils peuvent brûler en quelques secondes. Surveillez donc bien leur coloration en fin de cuisson.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

On peut ajouter à la farce de l’extrait d’amande amère, des zestes ou du confit de citron ou encore la réaliser entièrement avec des noix hachées ou de la poudre de pistache. Traditionnellement, les cigares peuvent aussi être plongés dans un sirop de sucre, ce qui les rend très gourmands. Mais personnellement, je les préfère moins sucrés et plus croustillants. Vous pouvez également réaliser des mini-cigares en découpant la feuille de brick en deux ou en quatre afin de réaliser des petites pièces.

Leave a Comment