Samossas poulet et amandes (MAROC)

En cette période de réveillon, il n’y a rien de plus festif que ces samossas inspirés des pastillas, ces tourtes feuilletées et croustillantes généralement réalisées dans les grands moments. Leur mélange sucré-salé et confit-croquant est le symbole de la gastronomie marocaine, l’une de mes préférées au monde.

 

INGREDIENTS :

2 cuisses de poulet

1 paquet de feuilles à samossa (ou de feuilles de brick)

50 g d’amandes émondées

100 g de raisins secs

2 oignons

1 gousse d’ail

1 c.s. de sucre

1⁄2 c. c. de cannelle

1⁄4 c. c. de gingembre en poudre

huile, sel, poivre, eau

 

RECETTE :

Dans une poêle, faites griller les amandes durant 10 mn à feu moyen puis hachez-les grossièrement avec un couteau. Épluchez les oignons et découpez-les en rondelles épaisses. Hachez l’ail. Dans la poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faites revenir à feu moyen les oignons et l’ail pendant 20mn.

Pendant ce temps, retirez la peau des cuisses de poulet. Mettez à chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans un faitout et faites revenir les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajoutez les épices, le sucre, les raisins secs et le mélange d’oignons et d’ail cuits. Salez et poivrez. Mélangez délicatement pour bien enrober le poulet. Ajoutez de l’eau pour recouvrir presque entièrement le poulet. Laissez cuire à petits bouillons et sans couvrir durant 20 mn. Mélangez régulièrement pour éviter que le fond accroche.

Lorsque tout le liquide est évaporé, coupez le feu et laissez refroidir. Si vous désirez accélérer le refroidissement, remuez régulièrement mais délicatement. Retirez à la main toutes les parties cartilagineuses et les petits os. Remettez la chair dans le faitout puis ajoutez-y les amandes hachées et mélangez.

Prenez une feuille de pâte. Avec une paire de ciseaux, découpez-la en deux. Disposez devant vous la feuille en demi-lune et repliez le bord rond sur l’autre moitié. Vous obtenez ainsi une bande de pâte verticale en double épaisseur. Disposez une cuillère à soupe de farce en bas de la bande puis refermez un des coins du bas en diagonale sur la farce de façon à former un triangle. En prenant le triangle ainsi formé, rabattez sa pointe inférieure verticalement pour former un autre triangle. Prenez maintenant le coin inférieur de l’angle droit et rabattez-le en diagonale pour former un autre triangle et ainsi de suite pour arriver jusqu’en haut. Au bout de la bande, collez le restant de pâte sur le triangle en l’humectant d’eau ou coincez-le sous un pli. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Faites chauffer de l’huile dans une friteuse ou dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, plongez un samossa et laissez-le cuire en le retournant régulièrement et délicatement. Au bout de 3 à 4mn, lorsqu’il est légèrement doré, déposez-le sur du papier absorbant.

Servez les samossas tout chauds en entrée ou à l’apéritif.

 

Leave a Comment