Osé (AFRIQUE)

Osé Anne Coppin

Dans la catégorie Afrique, Osé sort du lot !

Tables en bois clair, murs blancs, chaises style suédois, ce fast-food lumineux est plutôt accueillant. Derrière le comptoir, Gabriel et Morlaye, petits t-shirts noirs seyants et sourires aux lèvres font volontiers goûter les préparations, et expliquent leur topo de façon détendue et sympathique.

Il faut faire son choix sur un grand panneau au mur. On choisit sa base : riz blanc, riz complet, ou atieke (une semoule de manioc au goût naturellement un peu aigre). Vient la sauce : mafé (arachide et légumes), yassa (oignons, citron et moutarde), coco (lait de coco et épices) ou rougail tomates. Pour la garniture, ce sera poulet, bœuf ou légumes. En extra, ne passez pas à côté de l’alloco (bananes plantains frites). Le bol moyen est à 8,90€ et le grand à 10,90€. Une jolie variété de jus existe pour la soif.

Hep hep… avant de prendre place, on passe par la case piment ! Sur le comptoir, quatre bocaux en verre : quatre purée de piments. Celle au gingembre est douce, celle au tamarin moyenne, celle à la mangue est plus forte. Celle baptisée Osé est la plus pimentée. Les purées sont maison, faites par le chef (ivoirien), avec des piments cultivés pas loin de Paris. Car ici on source les piments, et on préfère les produits locaux. Bravo !

Le tout est servi dans un bol en carton avec des couverts en bois.

A la dégustation, dans un esprit fast-food, on s’attendrait à une cuisine standard, de chaine. Eh bien non ! Les plats ont un bon goût maison, authentique et de qualité. Une vraie réussite.

 

Coup de cœur : La sauce banane, inventée par le chef (banane fruit et crème fraiche), une pure gourmandise !

Les plus : Le cadre agréable, la gentillesse des responsables, les bonnes saveurs, le choix de produits locaux.

Les moins : L’ambiance toutefois un peu calme, on l’aurait aimé un peu plus pimentée, elle aussi.

 

Osé

34 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10ème

09 73 56 40 84

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30, le samedi de 12h à 23h et le dimanche de 18h30 à 22h30.

NB : J’ai classé ce restaurant dans la catégorie Afrique, sans lui attribuer de pays contrairement aux autres cantines de cette rubrique. En effet, les artisans de ce lieu sont guinéen, malgache et ivoirien. 

Osé HWF 3

Osé HWF 4

Leave a Comment